LANGAGE ET LOGIQUE PAR LE JEU - VISIOCONFERENCE

Formation en orthophonie se déroulant sur 2 demi-journées.

14 particpants maximum

orthophoniste ayant fait formation chez Ortholudo - témoignage helene bourget
Organisme référencé Datadock

Les visioconférences Ortholudo

- se déroulent en direct sur Zoom®

- sont pensées en amont pour préserver l’esprit interactif propre aux formations Ortholudo en présentiel

- sont disponibles en replay les 15 jours suivants la formation, sur demande

Le langage et la logique

Pour accéder à un bon raisonnement logique, il faut comprendre et savoir utiliser les termes langagiers en lien avec le raisonnement, tels que les comparatifs, les superlatifs, les déterminants ou les pronoms indéfinis. Il faut également avoir une bonne flexibilité mentale, savoir s’organiser, planifier, coder, décoder, comparer, analyser...

En mettant l’accent sur le côté « pratique » de la rééducation et en donnant au patient la possibilité de manipuler et de créer, cette formation a pour objectif d’entraîner à la compréhension et à l’expression de ces différents termes langagiers si complexes à acquérir.

formation logique et langage : Laurence Boukobza interagit avec une orthophoniste participant à l'atelier
formation logique et langage : les orthophonistes regardent une vidéo au tableau

La Méthode Ortholudo

Orthophoniste et conceptrice de jeux éducatifs depuis 1985, Laurence Boukobza conçoit et anime les formations Ortholudo.

Au cours de la formation, elle vous présentera le fruit de sa pratique et de sa réflexion pour vous permettre de créer à votre tour des jeux structurés, progressifs et variés afin de faciliter l'acquisition du langage en lien avec la logique en jouant et en innovant avec le patient. Nous verrons ainsi comment le jeu, la manipulation et la créativité permettent d'aborder les notions délicates du langage posant souvent problèmes à l'enfant dans son apprentissage de la logique et du raisonnement.

Un nombre important de jeux et de scénarios ludiques seront présentés. Les étapes progressives de la transmission du savoir seront décortiquées et analysées. Les jeux proposés permettront de rendre le patient acteur de sa prise en charge. Ainsi, vous repartirez avec un maximum d'outils pour pouvoir envisager la rééducation du langage oral en lien avec la logique de manière pratique et ludique.

Envie de jouer pour mieux transmettre?

Dates & Tarifs

D'autres questions ? Vous pouvez lire nos FAQ.

Tout au long de la Formation

Un environnement stimulant et proactif où 14 participants maximum sont invités à échanger entre eux

Des méthodes efficaces pour apprendre aux enfants à acquérir une bonne flexibilité mentale

Des ateliers par petits groupes pour créer du matériel permettant de travailler avec le patient le langage en lien avec la logique

Présentation de matériels ludiques à fabriquer pour évoluer au rythme du patient

A l'issue de la Formation

De nombreuses fiches à télécharger, reprenant les activités montrées lors de la visioconférence, mises à votre disposition dans les ressources en ligne de votre espace personnel.

Utilisez avec vos patients les jeux et exercices montrés en formation dès le lendemain de la visioconférence après avoir rapidement et facilement fabriqué le matériel nécessaire grâce aux fiches prêtes à imprimer dans votre espace perso.


Session 1

(Durée de 3h30)

Programme Compréhension des consignes complexes, ou doubles consignes (exemples, pré-requis à travailler, nombreux exercices et jeux progressifs pour approfondir), travail sur le code (présentation de jeux progressifs à fabriquer avec le patient), jeux pour travailler le vocabulaire temporel

Session 2

(durée de 3h30)

Programme Introduction aux termes langagiers en lien avec le raisonnement comme : les comparatifs, les superlatifs, les pronoms et déterminants indéfinis (chacun/chacune/chaque), les nombres ordinaux (critères pour choisir un support, apport des matériels faisant appel à la manipulation et à la créativité, ateliers interactifs pour créer différents exercices progressifs permettant d’exploiter le vocabulaire mathématique dans le langage oral)